De nos jours, l’informatique et Internet sont totalement incontournables. Tout le monde est amené à utiliser une application au quotidien. Les applications font parties intégrantes dans de nombreuses entreprises. Quel que soit leurs tailles, que ça soit dans l’administration ou à la production, ces dernières ont gagné tous les services d’entreprise. Dans cet écosystème, 3 grandes familles d’applications ont vu le jour. Cet article a pour but de mettre en exergue les différents types et la particularité de chacun d’eux.

Concept

Une « application » est un programme directement utilisé pour réaliser une tâche et/ou assurer un ensemble de fonctions précises. Notons qu’un programme est tout simplement un ensemble d’instructions destiné à être exécuter par un Ordinateur. Une instruction peut être par exemple une information communiquée. Cette information peut être à la fois une commande et/ou une explication pour décrire une action, un comportement, ou une tâche qui devra s’exécuter.

Au fil du temps, 3 grandes familles d’application ont vu le jour avec chacun sa particularité et son domaine d’application.

Les types d’applications en Informatique

Les trois (03) grandes familles qui dominent le marché des applications sont :

  1. Application Mobile

Une application mobile est un programme téléchargeable qui a été conçu pour fonctionner sur un appareil mobile tel qu’un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, une tablette ou encore sur certains ordinateurs fonctionnant avec un système d’exploitation Windows phone ou Chrome OS.

L’un des avantages d’une application mobile réside sur le fait que votre application une fois installée, elle est permanente dans votre smartphone. L’accès à votre application (via le logo) devient alors simple et rapide. Outre, disposer d’une application mobile, c’est l’occasion d’exploiter des outils inédits comme la géolocalisation. Son principal inconvénient est que, la plupart du temps, elle est difficile à développer car elle doit respecter certaines règles définies par différentes sociétés (Apple pour les applications iOS, Google pour les applications Androïde, Windows pour les applications Windows phone, etc…). Un autre inconvénient est le coût lié à son développement qui est assez élevé.

  1. Applications web

Une application Web est une application qui utilise les technologies du Web et à laquelle on y accède en utilisant un navigateur (Firefox, Google Chrome, IE, etc.).

Ne pas confondre application web et site web. La différence réside dans le fait qu’avec un site web on visualise des pages tandis qu’une application web on interagit avec une page.

Son principal avantage c’est son coût qui est accessible. De plus, l’accès à une application web se fait depuis n’importe quel type de poste (PC, téléphone mobile, tablette, etc.) et depuis n’importe quel endroit. Outre, aucune compatibilité de système d’exploitation n’est nécessaire. Un autre avantage, les applications web ont une meilleure gestion de sécurité. Tout est centralisé sur un serveur et l’accès est contrôlé par une identification. L’évolution et l’innovation est continue car les mises à jour sont automatiques et transparentes ce qui diminue considérablement le risque d’obsolescence. Le principal inconvénient réside sur le fait que ce type d’application n’est accessible que s’il y a un réseau Internet.

  1. Application desktop ou de bureau

Une application desktop est une application qui s’exécute complètement sur un seul PC et donc n’a pas besoin d’un accès Web pour fonctionner.

L’un de ses avantages est qu’elle est plus rapide et plus stable car ne dépend pas des performances d’une autre application. Par contre, son inconvénient c’est sa portabilité car elle a besoin d’être installé sur chaque machine pour être accessible. De plus, elles font face aux problèmes de compatibilité de système d’exploitation.

Pourquoi avoir besoin d’une application ?

Une application web est conseillée pour toute entreprise qui a besoin de fonctionnalités particulières dont on ne trouve nulle part. En gros, vous avez besoin d’une véritable personnalisation pour répondre à vos besoins et non d’intégrer voire d’utiliser des systèmes hérités par d’autres systèmes. Par exemple dans le cadre de votre activité, vous utiliser un logiciel de gestion de projet comme Trello. Vous décidez de mettre sur pied une application web sur mesure, disponible n’importe où, favorisant la collaboration et surtout économisant de l’argent.

Vous aurez besoin d’une application mobile si vous souhaitez créer un canal de communication direct avec vos clients et collaborateurs. En effet ce type d’application peut être une porte d’entrée pour vos prospects. Il remplit tout un vaste éventail de fonctions tels que la géolocalisation, les notifications push, etc. Ce type d’application va produire aussi de la valeur ajoutée et vous démarque de vos concurrents. Ce qui peut contribuer à la notoriété de votre image/marque. En gros vous ferez du marketing à moindre coût. 

Les applications desktop quant à eux sont utile pour une utilisation en interne.  Supposons que vous souhaitez par exemple mettre en place une application de gestion comptable dans votre structure. Ce type d’application vient répondre à un besoin spécifique au sein de l’entreprise.

En définitive, la communication sur internet évolue à une vitesse monumentale au fur et à-mesure des avancées technologiques. L’intérêt des consommateurs pour les nouvelles technologies et les applications numériques s’est fortement accru. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies qui apparaissent. En conséquence, elles sont amenées à proposer des nouvelles solutions, produits, applications. Au vu des innovations technologiques et de la digitalisation des entreprises, le choix d’une application doit dépendre de son utilité.  Pour le moment, il semble que les applications mobiles soient la nouvelle tendance. Néanmoins, à ne pas négliger l’importance des applications web et desktop. Il est conseillé de bien cerner son besoin avant de se lancer dans la création d’une application.

Vous ressentez le besoin de développer une application ou vous souhaitez simplement discuter de votre idée avec des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter : contact@uni2growcameoun.com !

Uni2gow Cameroun est une société informatique experte dans la création et le développement logicielle mais également dans le conseil et support pour les entreprises. Découvrez nos différentes prestations Ici.

2 réponses pour “Application mobile, Desktop ou web : laquelle choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *