web sémentique

Les standards du Web , expression qui désigne les différents protocoles et technologies utilisés sur le web sous forme de recommandations. De nombreux organismes de standardisations comme le W3C édictent ces recommandations et encouragent l’utilisation de formats de données et de protocoles d’échange normés dans le domaine de l’Internet. Le W3C (World Wide Web Consortium), organisme de standardisation à but non lucrative dont le but est de promouvoir la compatibilité des technologies telles que le HTML5, XHTML, CSS, XML, etc. Le web sémantique fait partie des extensions du web standardisées par le W3C. Qu’est-ce que le Web sémantique et à quoi il sert ?

Contexte du web sémantique

Le Web peut être perçu comme étant un ensemble d’informations, pour la plupart textuelles formatées dans un langage particulier (HTML), qui permet de symboliser des liens (ancres) entre des objets distincts. Aujourd’hui, le Web contient une quantité d’informations faramineuses. Ces données (au travers des robots de recherche ou des navigateurs) ne sont pas toujours faciles à exploiter par les utilisateurs. Ces derniers doivent ausculter chaque contenu afin d’apprécier sur quel lien cliquer.

En 1994, Tim Benes-Lee, Co-inventeur du Web et directeur du W3C montre les délimitations sur les liens hypertextes et la façon dont les éléments sont mis en relation sur le Web. Tim Benes-Lee préconise de migrer vers le Web  sémentique pour le voir atteindre son plein potentiel. Encore appelé « Web de données », ce terme a été utilisé pour désigner une évolution du Web qui permet aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables, automatiquement, par des agents logiciels (ordinateurs).

Le Web sémantique est une technique qui consiste à indexer le Web à partir de métadonnées. Le but étant de permettre des recherches plus performantes, de mettre en place des agents intelligents pour une exploitation optimale et plus intelligente des données. Une métadonnée est tout simplement une donnée qui sert à définir une autre donnée. Elle a pour fonction de structurer et de décrire le type de contenu d’un document dans le web sémantique. À partir des métadonnées, il est possible de créer une série d’index.

Exemple illustratif de métadonnées

<html lang=”fr-FR” prefix=”og:http://ogp.me/ns# fb: http://ogp.me/ns/fb#“>

<head>

<title> Uni2grow Cameroun – La réussite de votre entreprise est notre préoccupation.<title>

<meta charset=”UTF-8″>

<meta name=”viewport” content=”width=device-width, initial-scale=1″>

<link rel=”profile” href=”http://gmpg.org/xfn/11“>

<link rel=”pingback” href=”https://www.uni2growcameroun.com/xmlrpc.php“>

<meta name=”description” content=”Uni2grow Cameroun est une société informatique spécialisée dans le développement d&#039;applications multiplateformes et de conseils et support. Nous offrons une gamme complète de services afin de répondre efficacement aux besoins de notre clientèle.”/>

<link rel=”canonical” href=”https://www.uni2growcameroun.com/” />

<meta property=”og:locale” content=”fr_FR” />

<meta property=”og:type” content=”website” />

<meta property=”og:title” content=”Unigrow Cameroun – La réussite de votre entreprise est notre préoccupation.” />

….

</head>

</html>

 

Prenons pour exemple le terme « auteur » comme la métadonnée qui décrit l’auteur « Honoré de Balzac » dans une bibliographie. L’indexation, par l’utilisation de ce mot-clé va permet de faire le repérage des contenus associés ainsi que leur représentation dans l’espace. Par ricochet, cela va faciliter sa recherche. Car avec la surabondance des documents sur le web, l’indexation est le fil d’Ariane nécessaire pour ne pas s’y perdre.

Principes du web de données :

Il existe 4 grands principes du web de données qui sont :

  • Nommer les ressources avec des Url
  • Utiliser des Url http pour accéder à des informations sur les ressources
  • Renvoyer des informations utiles grâce aux normes RDF et SPARQL lorsqu’on déréférence une Url,
  • Se relier avec d’autres Url pour créer un réseau des liens.

Conclusion

L’application du Web a été longtemps limité au domaine de l’affichage et de la recherche de contenus par les utilisateurs. La faute aux activités sur le Web qui n’étaient pas adaptées aux outils logiciels. Est né le web sémantique. Ce dernier vise à faciliter l’exploitation des données structurées et pour donner du sens au contenu des pages Web. Ce qui a permit l’interprétation des données par des machines.

Uni2gow Cameroun, société informatique experte dans la création et le développement logicielle ainsi que dans le conseil et support. Découvrez nos différentes prestations Ici.

Vous aimeriez en savoir plus sur le web sémantique, contactez-nous à l’adresse suivante contact@uni2growcameoun.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *