Troisième volet sur le webmarketing, le marketing de contenu est une autre forme de prospection en ligne à l’instar de l’inboung ou le social marketing. Intitulé de nombreuses manières : publication sur-mesure, contenu de marque, media d’entreprise… le terme “Marketing de Contenu” le décrit le mieux.

Le marketing de contenu qu’est ce que c’est ?  Est-il adapté à votre public cible ?

C’est quoi le marketing de contenu ?


Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients (conf. wikipédia).

En gros c’est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans vendre. C’est du marketing non intrusif : au lieu de mettre en avant vos produits ou services, vous devez plutôt fournir des informations à vos consommateurs pour susciter l’intérêt à leur égard.

Cette technique marketing a fait ses preuves.  Le marketing de contenu vous permettra d’atteindre différents objectifs: Elle vous aidera donc à :

  • fournir des informations intéressantes à vos clients pour améliorer votre image de marque,
  • augmenter vos ventes,
  • trouver de nouveaux prospects,
  • augmenter la visibilité de votre organisation,
  • devenir un leader dans votre secteur d’activité, etc…

Utilisé à sa juste valeur par de nombreuses grandes agences de marketing dans le monde, il est également utilisé par d’innombrables petites et moyennes entreprises. Il vous permet de gagner la confiance de votre audience et, une fois cette confiance gagnez, vous êtes susceptible de  voir passer votre client cible de client potentiel à consommateur (voire influenceur) de votre marque. Donc non seulement vous attirez l’attention de votre public cible, mais vous développez une relation de confiance entre vous et lui.

Comment réussir sa stratégie de marketing de contenu ?


Il faut le savoir, la clé du marketing de contenu, c’est le storytelling qui doit être associé à votre savoir-faire. Il faut donc avant tout chercher à raconter une histoire aux consommateurs en leur délivrant une fin heureuse (grâce à vos solutions et votre savoir-faire). Le marketing n’est donc rien sans du contenu riche et utile !

Vous pouvez ainsi créer du contenu anticipatif qui pourra être source de connexion véritable entre votre cible et vous. Ce qui aura pour conséquence de développer  et d’écrire des messages de « vente » dont vos clients ont besoin ou ont demandés. Plus besoin de les bombarder de messages tous les jours et n’importe comment.

On parle de Marketing du présent et du futur.

Il est présent à toutes les étapes du parcours du consommateur. De plus, 80% des décisionnaires dans les entreprises, préfèrent avoir accès à des informations pertinentes  sur une entreprise plutôt qu’une annonce publicitaire. Ce qui est logique, vu qu’ils se sentiraient plus proche de la société qui les aide à prendre de meilleures décisions dans leurs choix d’achat de produits et services.

D’où il est judicieux d’avoir une stratégie de création de contenus qui viendra répondre aux différents besoins d’information de vos acheteurs potentiels à chaque étape de la formation de leur décision d’achat.

Le bon marketing de contenu est celui qui fait qu’une personne s’arrête….réfléchit….agit….différemment.

Conclusion

En fournissant un contenu riche, pertinent et utile à votre public cible, vous attirez et gardez leur l’attention. Il ne suffit juste pas de mettre sur pied une plate forme web pour être visible en ligne. Le plus difficile sera de lui fournir cette plus value qui va le pousser à quitter le statut de simple visiteur à fan.

Désireux d’en connaître d’avantage ? Contactez-nous pour que nous puissions mettre à votre disposition notre expertise dans la création d’une campagne Marketing de Contenu qui pourrait améliorer votre business et votre relation avec vos consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *