L’institut Gartner est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées. Comme chaque année, ce célèbre cabinet vient de publier son fameux cycle de la hype. Le cycle de la hype est une présentation graphique du stade d’évolution des dernières technologies innovantes à un moment donné. L’institut Gartner au travers de son « Cycle de la hype », fait une analyse du degrés de maturité et du temps nécessaire avant leur adoption à grande échelle des technologies. Ce dernier se base non seulement sur des technologies actuelles mais aussi sur celles en développement. Le Cycle de la hype se subdivise en plusieurs phases (selon les axes Visibilité et Maturité).

Les différentes phases du cycles de la hype

D’après l’institut Gartner, les 5 étapes qui constituent le « cycle de la hype » sont les suivantes :

  1. Le déclencheur de technologie : Première étape dans l’émergence d’une nouvelle technologie, cette phase matérialise l’arrivée sur le marché d’une nouvelle technologie. on parle plus de prototypes ou de technologie “prometteuse”.
  2. Le Pic des espérances exagérées : Cette étape est assimilée à un effet de Buzz par la société créé avec l’aide de canaux de médias ( journaux, publicités, magazines, réseaux sociaux, etc.). Pendant cette phase, de nombreuses technologies peuvent se révéler (ou être perçu) fructueuses tandis que d’autres peuvent être des échecs.
  3. La phase de désillusions : Ici les attentes démesurées suite à l’effet de buzz, vont commencer à descendre.  c’est “l’anti-hype ! Progressivement, les médias vont se désintéresser de ce qu’ils ont adoré au départ.
  4. La pente de l’éclaircissement : Du fait que certaines entreprises persistent, de véritables avantages et pratiques d’application concrètes de la technologie commencent à émerger. On assiste à un développement progressif et solide du marché.
  5. Le plateau de productivité : Dans cette dernière phase, la technologie est rodée et permet le développement de produits de troisième génération. L’étendue des applications est variable selon que la technologie est largement applicable ou ne sert qu’un marché de niche. Une technologie pourra atteindre le “plateau de productivité” lorsque les bénéfices qu’elle procure deviennent largement démontrés et acceptés.

Le graphique suivant présente chacune de ces étapes :

Les phases du cycles de la hype

Les meilleures tendances du cycle

Dans cette édition de 2017, l’institut Gartner s’est principalement attardé sur 3 tendances technologiques qui devrait attirer notre attention :

  • Les technologies sur «l’intelligence Artificielle (IA)» : Le directeur de recherche Mike J. walker de l’Institut a déclaré : “Les technologies de l’IA seront la classe de technologies les plus perturbantes au cours des 10 prochaines années en raison d’un pouvoir de calcul radical, d’une quantité infinie de données et d’avancées sans précédent dans les réseaux nerveux profonds“. Il s’agit ici des technologies telles que l’apprentissage par machine qui gagnent de l’ampleur en raison de l’omniprésence des données ( Internet of Things [IoT], des médias sociaux et des appareils mobiles) et de l’évolutivité apparemment infinie de la puissance de calcul basée sur le cloud.
  • Les technologies qui suscitent des «expériences immersives transparentes» : Le Gartner Group a présenté récemment la Camera Effects Platform, en lançant une connexion entre la réalité augmentée (AR) et les médias sociaux. Outre la AR, les entreprises devraient se tourner vers les espaces de travail numériques, les maisons connectées, la réalité virtuelle et l’impression 4D. Gartner estime que dans les 10 prochaines années la part du marché sera plus importante en raison de ses applications métier.
  • Les technologies sur les «plateformes digitales» : D’après Gartner  bien que la plupart des initiatives sont encore en phase alpha ou bêta dans ce domaine, des technologies à l’instar de blockchain ont pu se démarquer. Blockchain aujourd’hui, a gagné de la visibilité dans les médias.

 

3 tendances apparaissent dans le cycle de la Hype de Gartner pour les technologies émergentes, 2017

3 tendances apparaissent dans le cycle de gestes de Gartner pour les technologies émergentes, 2017

Source : Gartner

Conclusion

Le Gartner Group dans son analyse de 2017 a classé les technologies émergentes en trois grandes familles. Nous avons « l’intelligence artificielle», celles qui suscitent des «expériences immersives » et enfin celles des « plateformes digitales ». Le principal intérêt du « cycle de la Hype » réside dans sa comparaison avec les technologies de l’année précédente pour voir leur progression ou non et par ricochet, d’estimer leur degré de maturité avant que ces dernières ne soient pleinement exploitables par les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *