Au fil du temps, nombreux sont les organismes qui intègrent l’utilisation des applications dans leurs activités. Traditionnellement, les logiciels étaient installés sur des ordinateurs personnels. Mais avec la portée croissante d’Internet et les avantages de la technologie Web, les applications sont devenues populaires grâce aux supports mobiles comme les smartphones ou tablettes. Cependant, la majorité des utilisateurs d’Internet considèrent chaque URL comme un site Web. Or de nos jours, nous constatons qu’il est difficile d’identifier les différences entre site Web et application Web pour les utilisateurs finaux. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons dans cet article, de relever les éléments qui permettent de distinguer une application web d’un site Web . Bonne lecture !

Concept

Un site Web, ou site, est un ensemble de pages Web , de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse Web . Cet ensemble de ressources peut être des pages Web, du contenu multimédia (images, vidéos). Un site Web a plus un caractère informatif. De bons exemples sont les blogs et les sites vitrines qui contiennent des nouvelles. L’objectif principal est de fournir des informations aux utilisateurs.

Une application Web ou Web apps permet à un utilisateur d’accomplir des tâches spécifiques. Ce dernier va permettre aux utilisateurs de saisir, d’obtenir et de manipuler des données de différentes manières. D’où le côté « interactif ». Contrairement aux sites Web, ils offrent davantage de fonctionnalités et de possibilités. Les applications Web comme Facebook ou un service de Webmail en sont des exemples de web apps.

 

Quelques différences entre les sites Web et les applications Web

 

  • Interaction : Les sites Web sont sur Internet pour fournir des informations, il n’y a aucune interaction utilisateur ou une interaction minimale, comme pour s’abonner à une newsletter. Cependant, en ce qui concerne les applications Web, l’intention principale est la saisie et l’interaction de l’utilisateur.
  • Temps de développement :  Les sites sont facile à mettre sur pied car propose le plus souvent très peu de fonctionnalités. Ces derniers utilisent souvent divers systèmes de gestion de contenus (CMS) à ses fins. Une application web prend généralement plus de temps, d’outils (sophistiqués), de connaissances approfondies car plus complexe à mettre sur pied.
  • L’intégration : Pour un site Web , l’intégration est une fonctionnalité facultative et non une partie de la fonctionnalité principale. Ce qui n’est pas le cas des applications Web où l’intégration peut nécessiter des informations supplémentaires. Par exemple, l’une des intégrations les plus courantes du commerce électronique est l’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management qui signifie en français Gestion de la Relation Client). Cela aide à stocker les données personnelles des clients, les informations relatives aux commandes et à améliorer le travail de l’équipe des ventes. Ainsi, toutes les données utilisateur de l’application sont automatiquement collectées et stockées dans les systèmes CRM.
  • Authentification : Les applications Web nécessitent le plus souvent une authentification pour utiliser un de ses services. Cas de Facebook qui nécessite une authentification pour utiliser ses fonctionnalités. Les sites intègrent l’utilisation d’une authentification à des cas rares. Par exemple si un utilisateur veut laisser un commentaire sous un article ou partager cet article sur les réseaux sociaux. La nécessité d’une authentification est aussi un excellent moyen pour bloquer les spammeurs dans des sites Web .
  • Equipe de développement : La décision entre une application Web et un site Web dépend des besoins d’une entreprise. Si le modèle commercial nécessite un site pour présenter les activités de l’entreprise, vous pouvez embaucher une agence digitale par exemple en sous-traitance. S’il s’agit d’un service que vous souhaitez commercialiser par contre, vous devez trouver une équipe de développement d’applications Web avec des exemples d’applications de leur portefeuille.

Site Web et application Web sont les deux terminologies différentes qui sont souvent utilisées comme synonymes. Il est difficile de déterminer ce qui est le meilleur, à première vue. Nous pouvons retenir qu’un Site Web est principalement informatif. Une application Web quant à lui permet généralement à un utilisateur d’effectuer des actions. Bien que toutes les applications Web soient des sites web à la base, tous les sites Web ne sont pas des applications Web .

Nous nous spécialisons dans la création et le développement logiciels web, desktop et mobile. Mais également dans la conception de sites web (vitrine, blog, e-commerce, etc.) pour tout type de structures. Vous ressentez le besoin de développer une application ou vous souhaitez simplement discuter de votre idée avec des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter : contact@uni2growcameoun.com.

4 réponses pour “Différence entre application web et site web”

  • Bonjour et merci pour votre article.

    Je souhaite développer une application a la fois web et mobile.

    je n’ai aucune connaissance en informatique .

    comment procéder pour avoir la certitude d’obtenir un rendu optimal et un produit sécurisé?

    quels sont les coûts potentiels? les délais probables?

    • Bonjour.
      Je suis dans le même besoin que vous.
      D’après les recherches sur cette question, il serait possible d’identifier la nature de l’application : hybride ( consultable en mode mobile et web en même temps), ou bien native (une application pour web et une autre pour mobile).
      Dans les deux cas mieux vaut commencer par les notions basiques en développement web et mobile (langage HTML CSS/JavaScript pour web et Java jdk sdk pour le développement mobile).
      Il faut aussi définir l’architecture de ton application pour mieux choisir le serveur de données.
      Vous pourrez consulter Openclassroom.com et créer un compte pour suivre les tutoriels avec pratique instantané.

  • Merci pour cet article. j’apprécie vraiment l’effort que vous avez fourni pour nous aider à pouvoir faire la différence entre Site web et Application web.
    Après avoir lu la conclusion je me suis dit qu’en fait, Le Site web représente toute adresse(ressources) accessible sur le web. Dans le monde réel un “Site” désigne généralement un espace particulier(soit par les activités qui s’y produisent soit par sa configuration etc…) associe a une localisation. Et à ces adresses des personnes peuvent y trouver un service privé ou publique répondant à leurs besoins. Ils peuvent aussi y trouver un site touristique dont la configuration ne dépends pas de leurs besoins.
    Les Applications web, quant à elles représentent un type particulier de Site web. Ce sont des “Site web dynamiques”. Elles se different des “Site web statiques”, parce qu’ils s’adaptent aux utilisateurs comme vous l’avez si bien expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *