Les réseaux sociaux, tendance de ce XXIème siècle, permettent de fédérer une communauté autour d’une marque, d’un produit. Perçus comme un levier intéressant pour les grandes entreprises tout comme pour les TPE ou les PME, ils sont devenus au fil du temps importants pour booster la visibilité de leur marque mais aussi dans les relations avec les internautes (qu’ils soient prospects ou clients).

Désormais il est possible de bénéficier des bienfaits de réseaux sociaux sans toutefois avoir à animer une communauté. Ceci est rendu possible grâce au social Ads ou publicité sociale qui n’est autre que de la publicité sur les réseaux sociaux et par ricochet l’apparition d’une nouvelle forme de publicité sur les réseaux sociaux : les publications sponsorisées.

Le terme « publicité sociale » renvoie à deux notions différentes. L’un consistent à utiliser les différents réseaux sociaux pour effectuer des communications marketing avec la clientèle cible. L’autre par contre se définie comme l’utilisation de la publicité pour informer le public et influencer son comportement(source wikipédia).

De même qu’une campagne classique, les publications sponsorisées répondent à une stratégie marketing d’entreprise : quels sont les enjeux ? Comment choisir un réseau social adapté et quels sont les objectifs à définir ?

Quel impact d’une campagne publicitaire à l’ère du numérique


De prime abord prévus pour une utilisation personnelle, les réseaux sociaux sont depuis peu utilisés par les entreprises. Principlement pour développer leurs activités commerciales en utilisant un budget moins importants que pour d’autres supports.

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est donc devenue un élément incontournable de la stratégie marketing. Intégrés si rapidement et avec une grande intensité dans notre quotidien, ce levier publicitaire peut vous permettre d’accroître le recrutement de Lead « qualifiés », de générer du trafic vers votre site web, mais également pour booster vos ventes.

les enjeux commerciaux des réseaux sociaux

En fonction des besoins et du budget d’une entreprise cette stratégie est un atout pour vos campagnes publicitaires et permet :

  • Couverture très large de la population :  offre une visibilité accrue auprès des internautes de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle ;
  • Facilités d’utilisation et des coûts moindre : À l’instar des site internet, toute entreprise peut promouvoir son activité et même des offres promotionnelle ;
  • Fidélisation : Grâce à la possibilité d’engager un dialogue instantané avec un internaute, fan ou non de votre page, les réseaux sociaux permettent d’Informer vos clients sur votre entreprise et de le fidéliser car bien que distant, l’échange offre une certaine proximité que les canaux classiques.
  • Présenter de nouveaux produits et services : Plus besoin de passer par les canaux de publicité traditionnelle et  coûteux pour faire connaître vos offres et services mais aussi un nouveau produit
  • Annoncer des événements et lancer des invitations : Grâce au gestionnaire d’événement, une entreprise peut désormais planifier un évènement et le faire connaître au public cible
  • L’impact sur les internautes : L’avantage réside dans la segmentation ultra-précise qu’il est possible de configurer. En effet, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Linkedin, les entreprises peuvent indiquer un profil détaillé. En théorie, lorsqu’un internaute voit une publication sponsorisée, c’est qu’elle est fortement susceptible de l’intéresser. La publicité devient ainsi moins dérangeante et surtout plus personnalisée.

Cependant, mettre en place une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux passe par une étape incontournable : le choix d’un réseau social adapté. En outre, bien maîtriser les réseaux sociaux offrirait des avantages concurrentiels non négligeables pour développer son entreprise.

Du coup posséder un profil sur Facebook ou LinkeIn ne suffit pas. Pour s’imposer sur les réseaux et en tirer profil, il faut mettre en place une stratégie en amont viable. Premièrement, prendre en compte l’audience que l’entreprise cherche à atteindre, ce qu’elle souhaite promouvoir et son objectif final. De cette analyse dépendra notamment le choix du réseau social à investir.

Pour conclure

Les réseaux sociaux permettent non seulement d’accroître votre clientèle, mais surtout de la fidéliser. Une communauté adhère volontairement à une marque ou une entreprise à condition de présenter des contenus uniques, pertinents et objectifs. Vous êtes susceptible alors d’attirer vers votre entreprise des gens vraiment intéressés par vos produits et services.

La mise sur pied d’un tel projet nécessite un certain niveau de connaissances et de compétences pour des résultats satisfaisants !

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour en savoir plus : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *