Dans le domaine de l’informatique, le développement est une notion qui englobe un ensemble de technologies. Ces technologies permettent de créer soit des programmes soit des sites et applications web de tous genres à destination des entreprises, et/ou des particuliers. A ce jour, on distingue trois sortes de développement à savoir : Web, Desktop et Mobile. Parlant du développement web, c’est un domaine très large dans le milieu de l’informatique. D’où l’existence de nombreux langages de programmation, ainsi que de nombreuses technologies servant à développer de nombreuses applications web. Dans cet article, nous vous présenter quelques technologies web côté Frontend et backend en vogue liées à cette branche.

Concept

Une technologie web côté Frontend permet de produire des éléments que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Une technologie web côté backend quant à elle concerne la partie immergée de l’iceberg. Invisible, mais qui représente tout ce qui se passe en arrière-plan et qui sert indirectement aux services frontaux.

Top des technologies backend du moment

  • Express : En raison de la popularité de Node.Js, Express est le Framework backend le plus tendance de nos jours.  Les sociétés comme Uber, IBM et Accenture l’utilisent. Ce dernier est compatible avec d’autres Framework comme Kraken, loopback. En raison de sa flexibilité, il a pour atout de prend en charge les API complètes et REST. De plus, les fonctionnalités de base qu’il fournit permettent d’optimiser les performances de Node.js sans masquer les fonctionnalités du nœud.
  • Laravel : Basé sur le PHP, ce Framework nouvellement populaire est livré avec un support API prêt à l’emploi. En raison de son évolutivité et ses performances, Laravel apparait comme étant l’un des premiers choix de nombreux développeurs de nos jours.
  • Django : Framework au modèle MVC, ce dernier utilise Python pour le développement web. Les grandes entreprises comme Google, YouTube et Instagram l’utilisent. Son avantage réside dans le fait qu’il offre une sécurité assez essentielle. Cela permet d’offrir à de nombreux développeurs des techniques et outils qui vont les aider dans la création d’application web assez sécurisées.
  • Rubi On Rails : Les principaux utilisateurs de Rails sont Airbnb, GitHub, Hulu, Shopify. Framework. Assez populaire, apprécié des développeurs, ce Framework offre des dépendances de type bibliothèque qui étendent les fonctionnalités des applications. Le seul inconvénient de Rails est le temps de déploiement et d’exécution en production. Cependant une fois déployé, la prise en main est assez rapide.

Top des technologies frontend du moment

  • ASP.NET : Framework web de Microsoft. En effet, le C# est un langage très utilisé par les développeurs de logiciels pour Windows. Ce dernier a une communauté assez conséquente et de ce fait ASP.NET est tendance. Pour en tirer un maximum de bénéfices, il est essentiel d’utiliser les produits Microsoft comme SQL Server pour la base de données et Windows Server pour héberger vos applications web.
  • Angular.Js : Open source, ce Framework à multiple facettes à l’avantage de permettre une navigation fluide et rapide diminuant ainsi la vitesse de chargement des pages. Il est très rependu pour la construction des applications web dynamique. Les entreprises comme Google, Paypal, Microsoft l’utilisent. Son seul bémol c’est le fait qu’il change régulièrement de version sans expérience codée. Il est conseillé d’utiliser cette technologie lorsque vous développez de grosses applications.
  • React.Js : Considéré comme Framework par de nombreux développeurs, il ressemble plus à librairie. Il a fait ses preuves sur de nombreuses plateformes sociales à l’instars de Facebook, Instagram. Son principal avantage est qu’il possède un dom virtuel facile à récupérer.  Cela facile l’interaction de manière simple, directe et rapide. De plus, la librairie fonctionne sur le modèle MVC. Développé Par Facebook, React.Js peut être utilisé à la fois côté serveur que client.
  • Vue.Js : Assez proche de React.js, les sociétés telles que Netlify et Netguru l’utilisent. Vue.Js est ce qu’on appelle un Framework Frontend évolutif de plus en plus utiliser. À mi-chemin entre une bibliothèque et un Framework, il est léger avec une syntaxe d’écriture assez simple. Son principal atout, il se sert de composants – encore appelés template – déjà existants. Ce qui a pour avantage d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) d’un site internet.

Il existe de nombreux Framework destinés au développement backend et frontend. Avec l’augmentation du niveau de production des applications Web sans oublier la complexité de la technologie, les technologies web sont devenus une partie essentielle du monde du développement Web.

Vous recherchez de technologies pouvant vous aider pour votre prochain projet web ? Nous nous spécialisons dans le développement logiciels Web, Desktop et  mobile mais aussi dans le conseil et support. Vous ressentez le besoin de développer une application ou vous souhaitez simplement discuter de votre idée avec des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter : contact@uni2growcameoun.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *