L’informatique joue désormais un rôle stratégique dans le développement et la compétitivité d’une entreprise. Dans le domaine du développement web, de nombreuses technologies sont utilisées pour satisfaire leurs besoins dont les CMS. Les CMS sont des solutions web destinées à la communication d’entreprise sur internet. Ces derniers sont de plus en plus utilisés pour la création de site web (vitrine, e-commerce, etc.). Dans cet article, nous allons vous parler de ce concept et de ses limitations.

Qu’est-ce qu’un CMS

L’acronyme anglais « CMS » signifie Content Management System pour Système de Gestion de Contenu en français. Terme utilisé pour désigner un type d’application web qui permet de concevoir et mettre à jour des sites web dynamiques. Un site internet conçu à partir d’une telle solution permet à son webmaster (la personne qui administre un site web) de mettre à jour les pages d’un site, d’en ajouter ou d’en supprimer ; et cela sans avoir à « mettre les mains dans le code ». Les CMS fonctionnent sur un principe simple. Le WYSIWYG, pour What you see is what you get (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ce principe dispose d’une interface graphique qui permet à l’utilisateur de voir son document tel qu’il sera publié.

Notons qu’il existe plusieurs types de CMS. Par exemple WordPress, qui est leader sur le marché des CMS avec 51% de part du marché mondial (conf. Parts de marché des CMS en Février 2017).

Part de marché mondial des CMS

Source : agence debord

Les avantages à utiliser un CMS

Utiliser un CMS présente plusieurs avantages :

  • Gain en temps: inutile d’attendre 10 secondes pour développer un site même si ce dernier est complexe ceci grâce à une mise à jour et une prévisualisation du résultat final en temps réel ;
  • Diminution des coûts : un CMS n’est pas chère et il est très rapide à mettre en place ;
  • Accessibles: pas besoin de connaître un langage de programmation pour pouvoir les utiliser ou les installer ;
  • Interface de gestion très intuitive: la plupart des CMS proposent une interface de gestion très intuitive. Ce qui constitue également un bon moyen de gagner du temps, puisqu’ils permettent de réaliser des mises à jour et des modifications pratiquement instantanément.
  • Faciles à maintenir et à faire évoluer : le Web évolue, les CMS répercutent ces évolutions et permettent d’avoir un site qui évolue également (usage, technologie, design, ergonomie, etc.).

Cependant, comme toute solution technique, les CMS ont également des inconvénients intrinsèques notamment :

  • Certaines fonctionnalités de base manquantes: un CMS ne répond pas toujours à l’ensemble des besoins du client. Malgré la multitude de modules existants, vous pouvez vous retrouver à mettre la main dans le code pour créer la fonctionnalité désirée. Autres points, il existe toujours des limites dans les possibilités de personnalisation de ce dernier.
  • Certains CMS manquent de flexibilité: la grande majorité des CMS proposent énormément de fonctionnalités, néanmoins il est souvent complexe et coûteux d’ajouter celles qui ne sont pas initialement prévues.
  • Ils sont moins performants: la généricité et la complexité des CMS les rendent, à qualité égale, moins performants qu’un site construit sans CMS.
  • Ils sont difficiles à migrer: changer de CMS est souvent beaucoup plus long et complexe que de faire évoluer un site web construit sans CMS.

Conclusion

Bien que la gestion d’un CMS soit très simplifiée, il faut cependant savoir que les contraintes peuvent toujours exister. Lors d’un besoin informatique, vous devez chercher des logiciels qui vous conviennent mais surtout répondent à vos besoins. Hors des logiciels comme les CMS sont standardisés pour convenir à un grand nombre d’utilisateurs. Si vous souhaitez un site qui aura des fonctionnalités bien spécifiques, que vous avez un réel budget et du temps, il est conseillé plutôt de vous tourner vers une solution personnalisée. La conception de logiciel informatique peut être une alternative qui viendra répondre aux entreprises qui souhaitent disposer d’un logiciel sur-mesure pour mieux gérer leurs activités.

Cependant, mettre sur pied un tel projet nécessite un certain niveau de connaissances et de compétences pour des résultats satisfaisants !

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Pour en savoir plus : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *