Avant de se faire connaître, de lancer un projet en ligne ou hors ligne toute organisation quelle qu’elle soit doit, au préalable, avoir définie une bonne stratégie marketing qui l’aidera comme guide pour toute action qu’elle mènera.

Mais qu’est ce que c’est “un plan stratégique marketing” ? Il s’agit d’identifier les objectifs à atteindre et comment les atteindre, ainsi que les stratégies, outils et tactiques qui vont être mises en place pour les atteindre.

Le principal outil utilisé dans la mise en oeuvre d’une stratégie web est le site internet.

Pourquoi avoir un site internet professionnel ?


Être présent et communiquer sur internet est devenu incontournable pour toute organisation. Ces dernières années ont vu une croissance exponentielle d’internet et de technologies: webmarketing, big data, ordinateur, tablettes, mobiles, objets connectés, …..

De nos jours en Afrique, le Nombre d’utilisateurs d’internet dans les 54 pays d’Afrique est ainsi passé de 157,68 millions d’internautes en 2011 à plus de 3 milliards en fin 2014. Internet est présent partout et le sera encore plus ces prochaines années, il devient alors indispensable pour les entreprises et indépendants de faire évoluer leurs stratégies marketing sur le web.

Chaque organisation, quelque soit le secteur, l’industrie ou l’échelle, peut potentiellement bénéficier d’une présence en ligne.  Qu’elle ait un site d’e-commerce pourvu de fonctionnalités diverses, ou bien une simple page d’accueil statique avec les coordonnées et les informations  de base sur la société, ce portail peut jouer un rôle précieux d’un point de vue marketing. Même si seulement un ou deux clients suivent une entreprise à travers sa présence sur internet, ce sont des revenus qui auraient été manqués autrement.

Avoir donc un site internet est un investissement pour toute organisation qui souhaite se faire connaître. Le fait de n’avoir rien qu’une unique page web aura déjà une influence sur votre notoriété. Cela peut donc vous servir à être plus connu auprès de vos clients potentiels et donc à augmenter vos ventes. Votre site internet permet de vous faire connaître davantage : il sert à présenter votre activité, vos valeurs… Comment les gens peuvent vous connaître si on ne vous voit pas ?

Vous serez aussi plus crédible. En effet, cela fait plus professionnel d’avoir un site internet représentant l’entreprise, une vitrine. Les gens font confiance aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise, donc si vous n’êtes pas dans les résultats, c’est comme si vous n’existiez pas aux yeux de beaucoup !

En somme, un site web professionnel vous permettra de :

  • Présenter vos activités, vos produits & services,

  • Valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs,

  • De créer un lien direct avec vos clients, de sonder leur opinion,

  • De maintenir et développer votre chiffre d’affaires,

  • De vendre vos produits et services en ligne,

  • D’augmenter votre notoriété et d’occuper un espace non exploité par vos concurrents,

  • D’informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres (…).

Le site internet : un outil marketing indispensable


Pour vous en persuader, voici quelques raisons de vous munir de cette redoutable arme marketing.

  • Marketing et visibilité : Attirez davantage de clients intéressés par vos produits et services

  • Brochure en ligne évolutive et modifiable, active 24h sur 24 et 7 jours sur 7

  • Plate-forme de services à la clientèle pour offrir un support et interagir avec vos clients

  • Automatisation de fonctionnalités de gestion de l’entreprise avec des applications Web

  • Donnez l’heure juste à vos clients sur vos produits/services et répondez à leurs commentaires

  • Refléter instantanément une image d’entreprise professionnelle

  • Se démarquer de la concurrence avec un concept Web unique

  • Économique : Investissement beaucoup plus rentable que d’autres médias publicitaires

  • Actif à long terme pour votre entreprise, qui prend de la valeur avec l’achalandage Web et le temps

Note : en bonus, sachez qu’un site web sera rentabilisé dès vos premiers clients.

Le Marketing entrant dit “ Inbound Marketing ” pour booster votre site web


Concept en vogue depuis 2006, l’ inbound marketing  ou marketing entrant – est la méthode de marketing la plus efficace pour créer des opportunités commerciales via le web. Le principe de l’inbound marketing est simple. Faire venir à soi les clients et les prospects plutôt que d’aller les chercher en appliquant à son entreprise les principes d’un média en ligne : production de contenu, référencement naturel, partage sociaux, newsletter, call-to-action, etc.

En gros c’est le fait d’attirer les prospects cibles vers votre site/blog en leur apportant du contenu attrayant et de qualité afin de les convertir en prospects qualifiés pour les emmener vers la vente de vos produits ou services.

Pour mettre en œuvre une telle stratégie, il faut souvent commencer par adapter son site Internet.

Au lieu d’utiliser les techniques traditionnelles de marketing comme les annonces publicitaires, panneaux d’affichage, l’envoi de courrier papier, l’ inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité afin d’amener les personnes vers votre entreprise ou votre produit. En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de vos clients, vous les attirerez naturellement.

Source image: 1min30.com

Pour résumer, l’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat.

Source image: limbo.io

Pour conclure

Aujourd’hui, il est risqué pour une organisation de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication. Il faut aussi garder à l’esprit que sa présence sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web. Les organisations ont besoin de reconnaître qu’un site internet est l’un des outils marketing les plus importants qui s’offrent à eux. Donnant ainsi une ouverture vers des clients d’autres régions, pays, voir du monde entier pour les trouver. Tout simplement en mettant en place un site et l’utiliser pour héberger les informations clés du produit ou service proposé, elles pourront potentiellement attirer une foule de nouveaux client.

Si vous souhaitez être accompagné, mettre en place et exploiter tout le potentiel de votre présence sur internet, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *