Concept et définition de l’Open Source

Le concept d’ Open Source est ancien. En effet les premiers ordinateurs sont entrés dans les universités en tant qu’outils. A l’époque, les logiciels étaient librement passés de laboratoire en laboratoire, et les programmeurs payés pour le fait de programmer, et non pas pour les programmes en eux-mêmes.

L’Open Source signifie « Code Source Ouvert ». c’est-à-dire que l’aspect Open Source offre les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés mais aussi de la mise à disposition au grand public.

C’est donc un monde de partage où chacun peut apporter une pierre à l’édifice et qui est a priori accessible dans l’intégralité de son code source.

Plus concrètement et de manière un peu simplifiée, la notion d’ Open Source se matérialise par le fait qu’un logiciel peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d’être soumis à étude, critique et correction.

Cependant dans la pratique, cette nuance est rarement prise en compte. En outre Open Source ne signifie pas non plus “gratuit”. Il existe cependant de nombreux freewares dont le code source est propriétaire (c’est à dire qu’il n’est pas permis d’y accéder, de le modifier ou de le redistribuer).

 Pourquoi le choix de l’Open Source


Parmi les bénéfices les plus importants des solutions Open Source, on peut citer :

  • Liberté de choix : une moindre dépendance vis à vis d’un petit nombre de fournisseurs en situation de monopole ou d’oligopole. Les marges d’une position de quasi-monopole sont telles que le marché des éditeurs de logiciels se concentre très rapidement. Ces derniers laissent les clients dans une situation de dépendances préoccupante. Les produits open source de qualité leur rende un peu de cette liberté perdue.
  • Respect des standards : les logiciels open source sont en général plus respectueux des standards. Ceci s’explique par le fait qu’ils ne sont pas dans la logique de protection. Outre, c’est la condition pour s’appuyer eux-mêmes sur d’autres briques open source.
  • Dynamique d’évolution : Certains d’entre  eux, ont un développement qui s’appuie en tout ou partie sur une large communauté de développeurs, ce qui permet un rythme d’évolution supérieur.
  • Standard de fait : certains des grands logiciels open source sont devenus des standards de fait, de sorte qu’ils concentrent à la fois les efforts de développement et l’expertise disponible.  
  • Pérennité

L’Open Source au service de la santé dans le monde : cas d “ Open Hospital ”


Dans le domaine des technologies, l’Open Source est devenue en quelques années un vecteur capital d’innovation, a fortiori dans le cadre de la transformation numérique des organisations. Déployer un projet Open Source ouvre d’importantes perspectives en termes d’innovation mais aussi de développement social. C’est un moyen d’améliorer la qualité de vie et/ou de nouveaux services. Ce grâce aux diverses contributions que peut apporter la communauté qui se développera autour du projet.

Dans le but de mettre à profit et de donner une réponse à ce message important en utilisant leurs connaissances pour aider à combler le fossé numérique, un organisme à but non lucratif Informatici Senza Frontiere ONLUS. Sur les contextes de marginalisation et de difficultés et en collaboration avec des experts en informatique (ou non), Informatici Senza Frontiere ONLUS a mis sur pied un logiciel libre d’accès, multilingue dont la finalité est de faciliter la gestion quotidienne des hôpitaux ruraux et des centres de premiers soins dans le monde entier.

Actuellement, le logiciel est adopté dans les pays comme le Kenya, Bénin, Congo, en Éthiopie et au Mozambique. Au, il a été adapté au contexte de l’Hôpital Saint Vincent De Paul de Dschang (Ouest-Cameroun).  Ceci avec la collaboration de Uni2grow Cameroun SARL. Actuellement en Italie , il est devenu un système d’information clinique utilisé pour la gestion du CESAIM (Immigrant Health Center).

Ayant plus 300 membres à son actif, leur objectif est de mettre leurs expertise à la disponibilité des plus démunis. Ceci au travers de la promouvoir des NTIC.

Conclusion

Comme on peut le voir, l’utilisation de solutions Open Source apportent de nombreux bénéfices. Mais même si les bénéfices sont réels, toutes les solutions ne se valent pas.

Chaque année, une date est retenue pour célébrer la journée du logiciel libre avec le reste de la planète. Généralement, c’est tous les 3eme samedi de Septembre.

Les Hashtag à suivre liés à cet évènement : #sfd2016 , #sfddouala2016, #BeUni2Grow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *