Depuis la crise économique et financière de 2008 l’outsourcing, terme anglais qui se traduit par « externalisation sous-traitance », est un concept mis en place dans le monde de l’entreprise et qui se développe depuis peu.
Tour d’horizon de ce qu’est l’outsourcing, son application pratique et ses atouts.

Origine


Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit disposer de compétences riches et variées. Faire fonctionner une société, demande d’effectuer de multiples tâches qui n’ont souvent rien à voir avec l’objet d’exploitation. C’est le cas des ressources humaines et le marketing qui sont indispensables pour faire vivre et prospérer une entreprise au quotidien.

Pour répondre à cette préoccupation, l’outsourcing part du principe que malgré tous vos talents (d’entrepreneur ou de votre équipe), certains besoins de votre structure sont réalisables à l’extérieur de l’entreprise. D’où l’externalisation d’un ou plusieurs postes de travail.

C’est quoi  l’outsourcing au final ?


L’outsourcing désigne tout simplement le transfert de tout ou partie d’une fonction (savoir faire) d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe (conf. wikipédia).

En bref c’est lorsqu’une entreprise fait appel à une autre entreprise afin que celle-ci prenne en charge une partie de ses activités.

Du point de vue économique et juridique, l’outsourcing est un contrat à durée fixe passé entre une organisation et un tiers pour la prise en charge, l’exploitation, la gestion continue de toute ou partie de la fonction, du service et/ou de l’infrastructure ou du processus opérationnel de l’organisation entre l’organisation propriétaire et un opérateur.

Les avantages et les inconvénients


Le transfert de certaines fonctions d’une entreprise vers un partenaire extérieur présente plusieurs avantages :

  • La diminution des coûts de personnel et des charges sociales. Vous économisez l’embauche d’un salarié spécialisé.
  • Un service sur mesure, disponible et souvent plus souple que la gestion d’un service interne.
  • Accès à plus de ressources
  • Gain de réactivité de l’entreprise
  • Ouverture de l’entreprise sur l’extérieur : la coopération est une démarche enrichissante..

L’outsourcing informatique, une stratégie à adopter


De nos jours, de nombreuses d’entreprises se lancent ou envisagent de transférer une partie ou la totalité de leurs services technologiques à l’étranger. On observe un nombre important d’entreprises qui ont inclus la délocalisation dans leur stratégie d’entreprise.

Avec l’outsourcing, toute entreprise aura un avantage concurrentiel en réduisant non seulement les cycles de production mais aussi en revenant vers leurs clients plus vite et à moindre coûts. Il y’ aura donc un gain en temps et en ressources car une entreprise spécialisée dans ce domaine vient avec tous ces avantages et peut donc vous aider à vous rendre compétitifs sur votre marché !

Conclusion

En définitive, l’outsourcing est un atout pour une entreprise qui souhaite optimiser son activité sans perdre de l’énergie, du temps et de l’argent sur des questions périphériques. L’acquisition de ce type de services permet d’ accéder à plus de ressources et de personnes et ce de façon efficace. Uni2Grow Cameroun travaille depuis des années avec des partenaires de par le monde comme Appway dans la fourniture de services informatiques à distance. Une expérience doublée d’une grande expertise reconnue et appréciée de nos partenaires qui peut, vous aussi, vous permettre de vous dégager de vos tâches superflues à moindre coût et avec plus d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *