De nos jours, la priorité de chaque entreprise est de se faire connaître auprès des consommateurs, et de se positionner sur le marché concurrentiel. Au fil des années, le marketing dit « digital » a pris le dessus sur le marketing « traditionnel ». Le marketing traditionnel privilégie le contact avec le client via différents supports que sont les magazines, objets publicitaires, etc. Le marketing digital priorise quant à lui une approche via Internet (exemple : les réseaux sociaux). Grâce aux nouvelles méthodes et outils (comme les CMS), le marketing digital s’est imposé auprès des entreprises spécialisées dans le commerce en ligne. Pour les professionnels du e-commerce, la question des CMS est cruciale. De plus, le choix d’un CMS doit être fonction de votre budget et/ou votre besoin. Dans cet article, nous allons vous proposer un classement des CMS de e-commerce les plus utilisés ainsi que leurs avantages / inconvénients.

Qu’est-ce qu’un CMS

L’acronyme CMS signifie « Content Management System », en français « Système de Gestion de Contenu ». Un CMS est une plateforme qui vous permet de concevoir, de modifier, de gérer votre application web. Une application web peut être un blog, un site vitrine, un site de e-commerce, etc. Un CMS est structuré en 02 parties : un système pour l’administrateur (back office) et une partie pour le visiteur (front office).

Notons qu’il existe différents CMS. On en trouve d’ailleurs pour tous les types de sites web. Nous pouvons citer comme exemple :

  • Les blogs et sites vitrines avec WordPress (d’ailleurs utilisé sur notre site web), Drupal, Joomla.
  • Les boutiques en ligne avec Prestashop, OSCommerce.
  • Les documentations avec MediaWiki.
  • Les forums avec PhpBB, fluxBB.

Certains sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Mais cela dépend surtout de l’objectif final du site à concevoir et des fonctionnalités attendues.

Vous remarquerez sur le graphique ci-dessous, représentant la part du marché mondial des CMS 2017.

Source : blog.quanta.io

Top 5 des plateformes de CMS pour e-commerce

Trouvez ci-dessous notre top 5 de CMS les plus utilisés :

  1. WooCommerce (pour WordPress)

WooCommerce permet de créer une boutique efficace et simple d’utilisation tout en bénéficiant des avantages de WordPress tel que son référencement naturel. C’est une solution e-commerce clé en main, très ouverte à tous ceux qui veulent lancer. D’ailleurs, il fait partie des plugins WordPress. De plus, il vient avec une passerelle de paiement sécurisée et un panier d’achat qui fonctionnent parfaitement. Open source et facile à utiliser, le principal problème de WooCommerce est son manque d’évolutivité. Car au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous obtenez de plus en plus de vendeurs, de produits et de clients sur votre base de données, WooCommerce commence à ralentir.

  1. Shopify

Shopify est un CMS se distingue pas la diversité de ses fonctionnalités. Il va vous permettre de créer facilement votre boutique en ligne en vous offrant l’accès à de nombreux outils à optimiser votre référencement. Il s’agit d’une solution de base Saas (Software as a Service) pour le développement Web en ligne. Shopify vous propose également une application mobile, qui vous permet de gérer votre magasin où que vous soyez. En cas de problème, l’équipe de support Shopify est toujours à votre disposition. L’inconvénient majeur est les frais de transaction supplémentaires que vous aurez à payer si vous n’utilisez pas le paiement Shopify. Outre, de nombreuses extensions utiles et pratiques nécessitent des investissements supplémentaires.

  1. Magento

Magento est une solution professionnelle et Open Source, robuste et en constante évolution pour le e-commerce. C’est un CMS puissant et modulaire qui convient particulièrement pour les projets de moyenne à grande envergure. Selon la langue du visiteur, vous pourrez obtenir plusieurs versions de votre site. Cependant, il est l’un des CMS les plus lourds et gourmand en ressources. De plus, avec un hébergement mutualisé vous pourriez rencontrer quelques difficultés à afficher rapidement un site créé avec Magento. Un serveur dédié est donc à privilégier. De plus, sa version de base est gratuite et il vous faudra payer pour obtenir une version d’entreprise.

  1. Prestashop

Avec un nombre très élevé de boutiques en ligne en France, c’est la solution la plus couramment utilisée. Cette solution est aussi Open Source, ce qui lui permet d’avoir une communauté très importante et très active. Il est recommandé pour les petits e-commerçants, les TPE, TME… Il convient aussi parfaitement à une entreprise qui vend déjà via une boutique physique, et qui veut se lancer sur le web, si vous vendez à l’international. C’est un excellent outil pour débuter, avec une administration complète qui peut être facilement personnalisé. De nombreuses extensions vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique Prestashop pour mieux vendre en ligne. Cependant, la plupart sont payantes, ce qui peut vite alourdir la facture.

  1. Big Commerce

Big Commerce est une solution de e-commerce spécialisée dans les TPE et PME. Cette plate-forme est totalement fiable, facile d’accès. Il est entièrement adapté aux mobiles et permet d’augmenter le trafic de votre site en utilisant le contenu RSS et en achetant des flux RSS. De plus, Big Commerce vous donne la possibilité d’intégrer votre site sur des places de marché telles qu’Amazon ou eBay. certains de ses avantages font de lui un meilleur choix en raison de sa simplicité et de son grand nombre de fonctionnalités.  Il vous aide avec des données exploitables sur les meilleurs moyens de développer votre entreprise.

Conclusion

Le choix des technologies, qu’il s’agisse de la création d’un simple site vitrine ou de e-commerce, est une étape cruciale dans tout projet digital. Alors que les boutiques en ligne fleurissent sur Internet, la bataille entre les plateformes de sites e-commerce s’intensifie. D’où il convient de vous faire accompagner dans la mise sur pied de votre application. Car tout professionnel du web a déjà eu de souvenirs douloureux liés à de mauvais choix technologique au départ.

Uni2gow Cameroun est une société informatique experte dans la création et le développement de solutions web, mais également dans l’accompagnement et le support. Uni2grow Cameroun se propose de vous accompagner dans le choix de CMS qui va correspondre le mieux à votre besoin et répondre à vos attentes. Découvrez nos différentes prestations ici et n’hésitez pas à nous contactez pour vos projets futurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *