Le positionnement des entreprises sur internet devient tout aussi concurrentiel qu’il l’est sur le marché réel.

Que votre entreprise soit une entreprise traditionnelle ou entièrement en ligne, que vous vendiez des produits à destination du grand public ou non, prestataire de services en B2B de marque internationale ou juste une start-up, pour votre présence sur les réseaux sociaux tout ne se résume pas qu’à Facebook !

Il est important par conséquent de choisir les meilleurs moyens pour développer votre visibilité.

En effet, il faut penser à  adapter chacun des réseaux sociaux en fonction du profil de votre entreprise !

Caractéristiques des principaux réseaux sociaux !


Aujourd’hui, une stratégie de communication efficace passe inévitablement par l’intégration des réseaux sociaux donc les plus pertinents sont les suivants :

1. Facebook : pour transmettre des émotions et cibler votre audience

Véritable média de communication et de génération de trafic pour se faire connaître, booster les ventes, générer de la demande, fédérer une très grande communauté d’utilisateurs,  ce réseau social est adéquat au partage des contenus relatifs à l’univers de la marque (brand content) et de ses produits car l’audience y est très large.

Ouvert aux entreprises de différents secteurs, cet outil  vous permet de publier des contenus attractifs (photos, vidéos) favorisant les interactions avec les abonnés et le recrutement de fans. Il intègre également des outils de publication payants pour étendre la portée de publications spécifiques et de ciblage mais également des outils d’animation variés (ex : programmation des publications, création événements). Mais pour plus d’efficacité, pensez à élaborer une stratégie sur le long terme avec une animation régulière de votre compte.

2. Twitter : pour toucher les influenceurs

En effet Twitter est adapté pour :

  • Les freelances, les cabinets qui souhaitent faire connaître leur savoir-faire et/ou expertise,
  • Mettre en relation les entreprises B2B ou start-up avec les influenceurs dans leur domaine d’activité et de ce fait, faire connaître leurs solutions,
  • Augmenter le trafic vers votre site web pour les entreprises qui en poccèdent,
  • Développer votre réseau dans la mesure ou vous avez la possibilité de savoir qui vous suit, qui vos contacts suivent et inversement, de vous abonnez et de suivre cette personne,
  • De gérer votre E-réputation.

Avec twitter en fonction des critères techniques, vous pouvez optimiser un tweet afin d’accroître votre visibilité sur Google via un positionnement sur des mots-clés stratégiques liés à vos produits, vos services ou votre marque. Cela peut avoir comme conséquence de vous démarquez des autres marques et devenir une référence pour d’autres voire d’être cité par certains influenceurs du web.

En outre plus vous twittez plus vos tweets peuvent être retweetés et grandes sont les chances d’apparaître aux yeux de Google comme source fiable d’informations et faciliter ainsi l’indexation de vos tweets.

3. Youtube : pour transmettre du savoir ou raconter une histoire

Deuxième moteur de recherche, Youtube est adapté pour :

  • Accroît la visibilité de votre site et vous offre une grande opportunité de publicité car les sites intégrants des contenus vidéos sont très appréciés des moteurs de recherche,
  • Créer des vidéos suscitant des émotions : faire sourire, surprendre, émouvoir,
  • Les entreprises B2B capables de produire des tutoriels pour répondre aux problèmes de leurs clients. En effet vous pouvez créer des vidéos « how to » ( comment faire) pour aider vos clients à mieux utiliser votre produit / service ou créer des vidéos qui répondront aux questions les plus communes des clients. Une sorte de FAQ en vidéo. De plus, vous pourrez ainsi exploiter ces vidéos à un emplacement stratégiques et pertinents de votre site web ou dans des articles de votre blog.

4. Linkedin : pour toucher les entreprises

Réseau social professionnel le plus utilisé par les entreprises à l’heure actuelle, il semble de plus en plus incontournable pour les professionnels. Il est donc adapté pour :

  • Faire connaître son entreprise car lieu idéal pour forger ou compléter votre e-réputation en démontrant votre expertise
  • Les commerciaux qui cherchent à contacter leurs clients potentiels dans un contexte professionnel,
  • Les cabinets de recrutement souhaitant se connecter avec des profils et compétences précis,

Ainsi,vos processus de notoriété et de visibilité pourraient être accélérés car il va vous permettre d’acquérir de nouveaux contacts et communiquer avec eux. Par ailleurs, d’autres médias sociaux existent à l’instar de :

  • Periscope : pour diffuser en direct vos vidéos
  • Instagram : pour transmettre des émotions par l’image
  • Google+ : pour toucher les hommes et technophiles…etc.

Contrairement à un blog, la communication sur les réseaux sociaux repose sur le networking (on parle aussi de réseautage). Chaque acteur est lié de façon bilatéral ou via des groupes.

En résumé

Outils permettant de diminuer certains coûts, les réseaux sociaux sont donc des facilitateurs de développement pour votre marché. Les médias sociaux sont devenu en quelques années une manne pour toutes entreprises (enfin celles qui ont décidées de l’inclure dans leurs stratégies marketings) qui souhaitent se faire connaître non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez bénéficiez de notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *