Le référencement doit faire partie intégrante de la stratégie en ligne des entreprises et peut être rentable même si elle ne représente qu’une petite partie du marketing en ligne.

Lorsqu’on pense à augmenter le trafic de son site, deux termes reviennent souvent : SEO / SEA. Chacun de ces acronymes permet de définir un champ d’optimisation dont le but est d’accroître de manière directe ou indirecte la visibilité sur le web et les moteurs de recherche.   

Mais quelle solution choisir ?

Ce choix doit être fonction de vos objectifs, votre offre ou de votre secteur d’activité mais également de vos moyens financiers. Car lorsqu’un client potentiel fait des recherches sur Internet, il est confronté à deux types de résultats : les résultats naturels ou organiques et les annonces sponsorisées.

Le SEO joue sur le référencement naturel tandis le SEA constitue le référencement payant.

Quels différences entre le SEO et le SEA ?


  • Le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche) est un procédé qui consiste à faire apparaître les pages de votre site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Principalement Google. L’objectif est d’axer votre travail sur votre contenu pour qu’il soit le mieux positionné. La position d’un site dans les différents moteurs de recherche dépendra des normes établies par ceux-ci pour garantir la qualité du contenu qu’ils proposent à leurs internautes. Ainsi votre place dépendra de l’application que vous ferez de ces normes dans la production de votre contenu.
  • Le SEA (Search Engine Advertising ou Publicité sur les Moteurs de Recherche), quand à lui permet d’obtenir d’avantage de visiteurs sur votre site web via une campagne ciblée. L’achat de liens sponsorisés dans des espaces publicitaires, le choix de bons mots clés spécifiques et bien sur d’un budget adapté contribueront à augmenter votre taux de clic. L’objectif est de mettre la meilleure enchère sur les mots-clés avec un bon ciblage pour avoir le plus de chances d’être visible.

Avantages et inconvénients du SEO et du SEA


 

Trouvez ci dessous une illustration sous forme de tableau :

 

SEO SEA
  

Les différences

 

Naturel

 

 

Payant

 

 

 

Durée de la campagne

 

Temps de visibilité et de résultats assez long, nécessite l’entretien  du travail de façon durable pour continuer à monter dans les résultats de recherche

 

Nécessite un certain temps d’apprentissage mais aussi de faire de l’A/B testing pour améliorer vos conversions et savoir si votre contenu est rentable ou pas

 

 

 Coût

 

Coût relativement fixe, indépendant du volume de clics, nécessite de connaitre les bonnes pratiques et des ressources pour produire du contenu

 

Campagnes payantes, demande beaucoup d’argent notamment dans les secteurs concurrentiels.

 

 Retour sur investissement

 

Durée sur le long terme. Résultats visibles bien après que la prestation d’un consultant SEO soit terminée

 

Résultats immédiats. Génère des visiteurs lors du lancement d’un site ou d’une nouvelle offre

 

 

 Impact

 

Inspire davantage confiance que les liens sponsorisés. Une fois un bon classement obtenu, votre marque sera rapidement bien perçue par vos prospects.

 

Trafic payant très ciblé, les personnes qui arrivent sur le site par ce canal sont plus susceptibles d’acheter. Contrairement à ceux qui sont venus par un lien organique

 

 

 

 Mise à jour

 

Plusieurs choses sont hors de votre contrôle. Vos concurrents peuvent utiliser des techniques de black SEO pour passer devant vous. Les algorithmes changent de temps en temps et les critères de demain ne seront peut être plus les mêmes critères qu’’aujourd’hui

 

Vos campagnes Adwords n’ont pas ou peu de risque d’être impactées par les mises à jour de l’algorithme de Google. Cela permet de garantir un flux régulier de visiteurs du moment que vous mettez la main à la poche.

Pourquoi un site internet professionnel doit être référencé ?


Être bien référencé c’est la possibilité d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Force est de constater que les internautes ne s’intéressent qu’aux deux premières pages de résultats affichés sur un moteur de recherche. C’est d’autant plus recommandé pour les nouvelles entreprises qui se sont fixées comme objectif principal d’augmenter très rapidement leur portefeuille client. Car les sites qui se trouvent au-delà de ces classements ont par conséquent très peu de chance de générer du trafic via ce canal.

Les entreprises ne peuvent actuellement plus se passer d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Un référencement optimisé est dorénavant une nécessité si l’on veut mieux se positionner face à la concurrence. Internet est tout simplement un fabuleux outil de promotion et de communication. A condition de le manipuler à bon escient. En outre, il faut noter d’ailleurs que pour obtenir des résultats concluants, les deux stratégies peuvent être parfaitement combinées.

Pour conclure

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel et/ou payant sur votre site ? Contactez nos experts qui vous indiquerons comment les utiliser au mieux pour optimiser efficacement votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *