A l’aube d’une ère nouvelle de recherche ou de nouveaux modes opératoires plus sophistiqués, à l’émergence du mobile, des réseaux sociaux ou de la recherche vocale, le SEO ne s’applique plus principalement aux moteurs de recherche des navigateurs et plus précisément à Google, qui constituait à la fois la principale source d’activité en matière de recherche et la source historique de la consommation de contenu.

Depuis quelques années, de nouveaux univers de recherche prennent forme en dehors du cadre des navigateurs car avec la prolifération du nombre d’internautes croissant, les marques qui sont de plus en plus présentes sur le net ont très vite compris qu’êtres vues par ces internautes était la clé du succès. Le web qui représente désormais un enjeu économique mondial permet de rendre visible grâce aux moteurs de recherche, un site web. Les moteurs de recherche offrent aux utilisateurs de trouver assez rapidement ce qu’ils sont venus chercher.

Passage obligé pour tout organisme qui désire renforcer sa notoriété, ventre et générer plus de trafic, cette technique marketing s’est donc en quelques années,  imposée comme un élément indispensable dans la stratégie de visibilité et de développement d’une marque à tel point que le référencement naturel s’envisage désormais en amont d’un projet. Malgré les nombreuses interventions de Google pour encadrer cette activité, elle est davantage amenée à s’adapter qu’à disparaître.

Les enjeux du SEO


Couramment appelé SEO (Search Engine optimisation), le SEO est une technique qui consiste à optimiser un projet web ainsi que son environnement pour les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo etc…

Vulgairement appelé référencement naturel, le SEO a pour but :

  • D’acquérir plus de trafic ciblé. Tel est le but réel du SEO : l’optimisation pour acquérir du trafic ciblé et la conversion de ce trafic,
  • D’augmenter la qualité et la compréhension d’un site web,
  • De rendre un site web visible de façon pérenne,
  • Construire une image de marque en direction des internautes,
  • De capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche,
  • D’améliorer le positionnement d’un site au sein des résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site).

 Il faut dpremièrement, définir les termes que les internautes seront susceptibles de saisir pour arriver à votre site web. Ces mots-clés seront sélectionnés selon le domaine d’activité de l’organisme ainsi qu’en fonction du potentiel trafic. Un mot-clé trop spécifique ne saurait apporter assez de trafic. A l’inverse, un mot-clé trop générique aura pour effet de générer un volume important de trafic non qualifié.

De plus, on considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) en première page des résultats de recherche. Particulièrement dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Les techniques de référencement SEO


Les différentes techniques de référencement SEO sont nombreuses. Cependant notez qu’il existe 2 types de référencement :

  •  Le référencement naturel – ou SEO : Il est basé sur un algorithme de positionnement mis au point par les différents moteurs de recherches. Il va aller calculées, selon des critères précis, la pertinence d’une page par rapport à une requête d’un internaute. Le but étant de faire remonter dans la liste de résultats. Notons que chaque moteur a sa propre recette pour juger de la pertinence d’une page. On parlera alors plutôt de pages que de site internet. Il est possible de bien chercher à positionner différentes pages d’un site sur différents mots clés.
  •  Le référencement payant – ou SEA : permet de suivre une logique de paiement au clic selon un système d’enchères par mot clé. Ici, plusieurs régies peuvent être utilisées pour le SEA comme Adwords pour Google ou bien Microsoft AdCenter pour Bing. Généralement, pour souligner le caractère payant de ce type de positionnement, on parle de « liens sponsorisés ». Bien sûr, ces liens sont payants pour les annonceurs mais gratuits pour les internautes.

Référencement VS positionnement

On parlera de référencement lorsqu’un site n’est pas encore présent sur un moteur de recherche. Le positionnement quant à lui, interviendra lors de l’optimisation de la position d’un site Internet dans les SERP.

Conclusion

L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en termes de résultats. Une méthode efficace pour optimiser un site internet est de se « mettre dans la peau » d’un moteur de recherche. Ensuite il faut voir de quelles informations il peut disposer pour classer une page, adresse URL, méta éléments (méta tags), titres, contenus, images, fichiers…

N’hésitez pas à nous contacter pour une refonte de votre plate forme web et/ou l’optimiser pour générer un trafic de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *