Dans un de nos précédents articles, nous avons parlé de la nécessité d’avoir un site professionnel pour les organismes. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un autre aspect important de votre visibilité en ligne : celui de la compatibilité de votre site avec les navigateurs.
Ce qu’il faut savoir !
Un navigateur est un logiciel conçu pour consulter et afficher une page web. Il existe de nombreux navigateurs web. Les plus utilisés à l’heure actuelle sont Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer/Edge.
Cependant, tous les navigateurs n’interprètent pas le code de votre site de la même manière. Votre site peut s’afficher différemment d’un navigateur à un autre. D’où il se pose un problème de compatibilité. Rendre un site compatible consiste à s’assurer que ce dernier s’affiche correctement sur un maximum de navigateurs. Pour cela, il est nécessaire de faire des tests afin de détecter et de corriger ces problèmes d’affichage de pages.
Pourquoi faire des tests sur tous les navigateurs
Les différences de comportement de navigateurs peuvent se manifester de diverses manières sur votre site à savoir : des marges d’un texte mal structurées; l’absence de certaines informations initialement disponibles sur votre page; la dévaluation de l’ergonomie de votre page etc. Ces écarts peuvent aussi s’apparenter à des dysfonctionnements. Ceci est dû au fait que chaque navigateur dispose de son propre moteur d’affichage (encore appelé moteur de rendu HTML). Un moteur d’affichage est un logiciel qui permet d’afficher les éléments d’une page web. Il est de ce fait le coeur des navigateurs. C’est donc grâce à lui que dépendra la manière donc votre site sera affiché d’un navigateur à l’autre. Il en existe plusieurs :
- Webkit
C’est le coeur de Safari, navigateur qui détient environ 13.6% des parts du marché des navigateurs dans le monde. Webkit est utilisé par d’autres navigateurs à l’instar d’Opéra, Android, Konqueror etc.
- Blink
C’est le moteur d’affichage de Google Chrome. Le navigateur Google Chrome quand à lui ,détient environ 64.0% des parts du marché des navigateurs dans le monde. Blink est le coeur de ce dernier depuis 2013. De plus, Blink est un dérivé de Webkit.
- Gecko
C’est le moteur d’affichage de Mozilla Firefox, navigateur appartenant à la Fondation Mozilla (qui détient environ 6.8% des parts de marché des navigateurs). Il est incorporé dans diverses applications telles que Netscape Navigator, AOL Explorer ou Camino.
- Trident
C’est le moteur d’affichage d’Internet Explorer (IE), navigateur développé par la société américaine Microsoft. Ce dernier détient environ 8.0% des parts du marché des navigateurs dans le monde. AOL Explorer, Sleipnir, IE Sont les applications qui l’utilise.
Les solutions
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour palier à ces problèmes de concordance. Afin d’offrir une expérience positive à vos clients, il est conseillé :
- De faire des tests de votre site web sur Google Chrome, Firefox, Internet Explorer/Edge et Safari au minimum pendant la phase de conception. Le choix de ces navigateurs est guidé par le fait qu’environ 95% des internautes les utilisent. De plus, une partie non négligeable des navigateurs utilisés par les 5% restant sont basés sur les même moteurs d’affichage qu’eux;
- D’avoir recours à un service d’analyse. Il en existe plusieurs dont Google Analytics. Cet outil va vous permettre de mesurer l’audience de votre page web (de façon qualitative et quantitative). Par conséquent, il va vous fournir des renseignements détaillés sur les navigateurs les plus utilisés par vos visiteurs. Ainsi, vous saurez lesquels privilégier pour vos tests de production.
En outre, il existe de nombreux outils qui sont mis à votre disposition tels que :
- Spoon Browser Sandbox : Cet outil permet de faire des tests avec plusieurs navigateurs. Vous devrez installer une extension (plug-in) pour utiliser cet outil mais il s’agit d’une procédure simple,
- Browser Shots : Cet outil vous permet de regarder les captures d’écran de votre site avec un bon niveau de personnalisation (Grandeur d’écran, JavaScript, préférences Flash…),
- Adobe Browser Labs : Cet outil montre des captures d’écran du site web que vous voulez tester selon la plateforme désirée (PC, Mac, Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera).
Résumé
Les navigateurs sont des outils qui permettent aux internautes de visiter vos pages web. Lors de la mise en oeuvre de votre site web, il faut penser à faire des tests afin de s’assurer de la compatibilité avec ces derniers. Plusieurs solutions s’offrent à vous ! La base serait d’une part de faire des tests sur les principaux navigateurs qui dominent le marché mondial et d’autre part associer à cela l’utilisation d’un service d’analyse comme Google Analytics. Ceci vous permettra de garantir un affichage optimal de vos pages à la majeure partie des internautes peu importe le choix du navigateur. Uni2grow Cameroun S.A.R.L. lors de la mise sur pied d’un site web, tient compte de tous ces aspects afin de vous produire un site web de qualité irréprochable. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.