Pourquoi parler de social média Marketing dans ce post ? Il nous a semblé important de sortir un billet car, tout comme l’inbound marketing, c’est un volet que toute entreprise devra prendre en compte dans sa stratégie Marketing Numérique…

Le social média marketing (SMM) est un terme que nous voyons de plus en plus apparaître un peu partout.. se n’est pas que les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkeIn. c’est aussi un ensemble de plate forme de partage de photos ou vidéo, de flux RSS, de blog etc… .

Désormais on ne parle plus de Web 2.0 mais de média sociaux : “ le web est donc devenu social” tout simplement. Partout dans le monde du marketing, on essaye de comprendre la notion de social media marketing et surtout de comprendre comment s’y prendre pour capitaliser avec ce concept !

Bon concrètement c’est quoi le Social Média Marketing ?


De nos recherches, il existe plusieurs définitions publiées sur différents blogs ainsi que sur Wikipedia : “ Social media marketing programs usually center on efforts to create content that attracts attention, generates online conversations, and encourages readers to share it with their social networks

En gros, le social média Marketing désigne tout simplement les outils et pratiques utilisés sur les médias sociaux afin, d’une part d’accroître la reconnaissance d’une entreprise, organisation ou d’une marque et, d’autre part, d’initier et de gérer des conversations web au sein d’une ou plusieurs communautés ciblées..

Les médias sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Viadeo et Youtube et au vue de leur succès d’audience, les médias sociaux constituent désormais des médias ou supports à prendre en compte pour une organisation, dans le cadre de l’action marketing ou publicitaire.

Social Media Marketing : comme outil de visibilité web


Avec l’émergence du web 2.0, le social media est devenu un outil incontournable en marketing internet.

Voici un schéma conçu par Gary Hayes et Laurel Papworth, qui représente l’organisation des média sociaux en 5 catégories :

  • Involve : médias sociaux impliquant l’entreprise

  • Create : médias sociaux créateur de trafic et de contenu

  • Discuss : médias sociaux ouvrant la discussion

  • Promote : promouvoir son entreprise à travers les médis sociaux

  • Measure : outils permettant de mesurer et d’analyser le trafic

 

En gros il est possible de communiquer avec votre public cible via les média sociaux. Mais pour une bonne communication, il faudra savoir: Observer – Écouter – agir et Analyser. Cela vous permettra de faciliter cette communication avec votre public cible. Bien sûre il faudra établir une bonne stratégie marketing au préalable. Vous pourrez ainsi observer comment se comporte votre cible avant de vous lancer, de repérer les grandes tendances, mots clés, centres d’intérêt, contenu à valeur ajouté etc.. Eléments qui vous permettront de vous intégrer facilement.

Maintenant pour ce qui est du social média marketing, il est préférable de faire appel à un Community Manager qui se chargera de la gestion, de l’e-reputation, de la veille de vos différents réseaux sociaux d’entreprise et de ressortir les points forts et axes de progression afin d’optimiser votre visibilité sur vos réseaux sociaux.

Conclusion

Étant donné que le marketing sur les média sociaux prend de l’ampleur au sein des organisations, il est important de ne négligez cet axe de génération de trafic et de lead pour une visibilité en ligne car complémentaire aux autres pratiques de communication en ligne. Ceci dans le respect d’un certain nombre de règles dans la mise en œuvre des opérations.

Forte de ses années d’expérience, uni2grow cameroun, peut vous permettre de tirer profit du potentiel de votre site web.contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *